1985 – FR/JP
Vit et travaille à Genève
Yusuké Y. Offhause est un artiste plasticien franco-japonais. Il est diplomé de la HEAD Work Master à Genève en 2015. Son travail explore la notion d’imperfection comme une qualité plastique, pensée à l’inverse de l’idée commune de défaut ou d’inachèvement. Yusuké Y. Offhause pense que l’imperfection peut être source de création en jouant un rôle esthétique et ainsi être utilisée de manière positive. Il s’intéresse à la qualité qui surgit suite à une inattention ou qui serait provoquée par un accident. Il y voit un potentiel de réactivation d'objets vers des usages pour lesquels ils n’avaient pas été prévus initialement.
Ses médiums de prédilection sont la sculpture et l’installation, avec un fort attrait pour la céramique et l’architecture. En fonction de ses recherches, il pet également utiliser la photographie, le plexiglas, le métal, la cire, le pain… De fait, la frontière entre l’art et le design reste floue dans son travail. Ses oeuvres s’insèrent dans des problématiques liées à la mémoire, l’architecture, et à l’anticipation.
Son travail a notamment été présenté au Design Days 2017 (Pavillon Sicli, Genève) en tant que finaliste du prix Piguet Galland Eco design, au Swiss Design Awards 2018 et au Swiss Art Awards 2019. Il a exposé à la Maréchalerie centre d’art contemporain (Versailles) en 2018, au FRAC Grand Large - Hauts de France (Dunkerque) et au Parcours Céramique Carougeois en 2019, à la Smallville (Neuchâtel) et au centre culturel Assens en 2020, et plus récemment en 2021, au musée Charmey, à l’Imprimerie (Lausanne) et au Cluster Crafts London.