Phillip Reeves

1985 – GB
Vit et travaille à Londres

Par la peinture, je dépeins des scènes fictives et parfois fantastiques qui explorent initialement le sens flou du temps et du lieu dans les souvenirs. Les intérieurs et les paysages oniriques intègrent des éléments familiers de la vie qui, d'un point de vue stylistique et symbolique, peuvent représenter soit une banalité quasi-nostalgique, soit un monde improbable. L'isolement et la dislocation des personnes et des objets, ainsi que l'exploration de relations spatiales subtiles, rappellent l'état brumeux des rêves dans lequel certains détails deviennent dominants tandis que d'autres s'évanouissent dans l'inconscient.

Je commence chaque nouvelle œuvre en rassemblant une grande collection de matériaux de base. Je place la photographie au centre de mon travail, que ce soit en utilisant des images trouvées ou en prenant des photos que je compose spécifiquement pour une peinture. En construisant la peinture, j'utilise des combinaisons de ces images de référence pour créer un récit ouvert avec l'émotion d'un souvenir. Les peintures qui en résultent peuvent être à la fois réalistes et subtilement étranges, par exemple, un théâtre surréaliste rappelant des vacances idéales ou une profonde nostalgie personnelle pour des expériences passées.
Ce faisant, la narration qui est devenue la plus associée à mon travail s'appuie sur des interprétations personnelles de la psyché humaine. En utilisant la figuration comme véhicule, je peux maintenant accompagner l'utilisation des souvenirs de motifs tels que la façon dont les humains interagissent les uns avec les autres par le biais du langage corporel, ainsi que l'exploration d'états intérieurs tels que la solitude, l'anxiété et l'unité. La répétition des thèmes, une fascination pour le costume et les masques, les objets symboliques en relation avec les figures, et la production d'œuvres en série pour renforcer un langage visuel sont des aspects importants de ma pratique actuelle.''