Le Musée Éphémère : l’aventure créative et architecturale continue
Portée par Estelle Germain, médiatrice culturelle de l’association Godzillab et l'artiste Beat Lippert, l’action de médiation s’est poursuivie en octobre avec deux temps forts
Article paru dans l'ActuVernier n°8, décembre 2023

Cette initiative, qui relève à la fois de la médiation culturelle et de l’art participatif, propose aux habitant•e•s du quartier de l’Étang de concevoir, construire et gérer collectivement un espace culturel.
Sa construction est prévue pour le printemps 2024. La structure de la taille d’un container de chantier pourra accueillir ateliers artistiques et expositions.

Le projet a débuté au printemps 2023 avec la réalisation de six maquettes par des habitant•e•s. À l’issue des ateliers, c’est la proposition d’Enessa Qerkeni, 12 ans, avec une structure à base octogonale, qui a remporté l’adhésion du public lors d’une soirée de votation.
Le 19 octobre dernier, l’architecte en herbe s’est vue décerner le prix de la maquette lors d’une soirée conviviale au Café des Possibles. Le service de la culture de Vernier lui a également offert des places de spectacle.

Toutefois, compte tenu des contraintes budgétaires, de faisabilité, et dans la perspective d’un chantier participatif réalisé en partie par des personnes non professionnelles dans les métiers de la construction, c’est l’idée d’une autre jeune habitante, Muna Mohammed, qui a été retenue et qui sera constuite dans l’espace public.
En effet, sa proposition sobre et ingénieuse répond aux contraintes, tout en offrant une expérience spatiale généreuse et adaptée aux usages d’un futur espace culturel.

C’est ainsi que, durant les vacances d'automne, trois habitantes enthousiastes : Catherine Noverraz, Julie Luginbühl et Mona M’Bikey, ont réalisé une maquette à l’échelle 1/5ème d’après le projet de Muna Mohammed. La maquette sera dévoilée lors d’un prochain moment convivial au café des Possibles.

Intéressé•e par le projet ? >info@godzillab.ch

Vers ActuVernier n°8

Photographie: ©Nicolas Dupraz
Mona M’Bikey, Catherine Noverraz et Julie Luginbühl, habitantes du quartier de l’Étang, collaborent à la réalisation de la maquette finale.